Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article CURETES

CURETES, Koup'roç, Curètes. Personnages mythiques qu'on a confondus avec les CORYBANTES, bien que, selon Pausanias, ils fussent de race différente . On les a aussi identifiés avec les Cabires, les Dactyles Idéens et les Telchines, peut-être, comme l'indique Strabon, par le caractère d'enthousiasme et de mystère qui leur était commun dans la célébration des fêtes des dieux3. Selon nos modernes 204 CUR 1626 CUR mythologues, le nom de Curètes, dans le sens d'un sacerdoce mystique, doit être réservé aux prêtres du Zeus crétois C'est, en effet, à des Crétois que fut confié par Rhéa [CYBELE], suivant la tradition la plus répandue, le soin de l'enfant qu'elle voulait dérober à son époux Cronos ; et ce fut dans un antre de Crète que les Curètes se livrèrent autour de son berceau à des danses militaires, frappant, comme on le voit (fig. 2195], dans un bas-relief du musée du Capitole les épées et entrechoquant les boucliers, afin d'empêcher Cronos d'entendre les cris du nourrisson de la chèvre Amalthée, pendant que Rhéa faisait dévorer à Cronos une pierre à la place de son fils °. Les monnaies frappées sous les empereurs ° dans l'île de Crète représentent le même sujet, mais on le trouve aussi sur celles d'Apamée (fig.2196) 7 et de Laodicé de Phrygie a. Une autre tradition placait la scène en Messénie, aux bords de la fontaine appelée Clepsydre; c'est là que Zeus aurait été nourri par les nymphes à qui les Curètes l'avaient confié Virgile place en Crète, dans l'antre de Dircé, le berceau de Jupiter; mais il l'y fait nourrir par des abeilles qu'avaient attirées dans l'antre le bruit de l'airain et le son des cymbales des Curètesf0. Les Curètes figurent aussi dans les monuments comme les nourriciers de Dionysos. C'est ainsi qu'on voit deux Corybantes danser en armes, dans un bas-relief d'une boîte d'ivoire qui représente la naissance et l'éducation de ce dieu ". Une partie du bas-relief représente Sémélé assise sur son lit, à qui on présente l'enfant; dans une autre partie on voit Dionysos enfant sur un trône, et deux Curètes dansant à ses côtés (fig. 2197). Ce bas-relief peut être rapproché des monuments reproduits plus haut, où les Curètes dansent autour de Zeus enfants Les mêmes danses armées qui avaient entouré le berceau de Zeus célèbrent la naissance de son fils Dionysos. Pour Homère, les Curètes sont un ancien peuple de l'Étolie, qu'il nous montre en guerre avec les Étoliens et combattant contre eux autour des remparts de Calydon". D'autres les rangent parmi les peuples acarnaniens ". D'après une inscription qui se lisait à Élis, les Curètes auraient été les habitants primitifs de l'Italie et auraient émigré en Acarnanie 14. Selon Diodore, les Curètes étaient des habitants des forets et des montagnes. Doués d'une grande intelligence, on leur devait beaucoup d'inventions utiles; ils avaient les premiers formé des troupeaux de brebis et apprivoisé d'autres genres de bestiaux; ils avaient enseigné l'éducation des abeilles ". Le même auteur leur attribue encore d'avoir inventé l'arc et la chasse, l'épée, le casque et les jeux militaires, enfin d'avoir été les fondateurs de la vie commune et d'une société régléei6. Une tradition rapportée par Pausanias leur fait honneur de l'établissement des jeux olympiques". Istros, dans son traité sur les jeux religieux de la Crète, les accusait d'avoir immolé des victimes humaines dans le temple de Cronos f8. Diodore fait les Curètes contemporains des Titans. On les disait, comme les Titans, fils de la Terre u, et une tradition qu'on trouve dans Ovide les dit même nés de la Ce peuple primitif ayant fourni au sanctuaire crétois ses premiers ministres, on a pu donner le nom de Curètes aux anciens prêtres de Zeus et même l'étendre à ceux de la Mère des dieux, dont les rites rappelaient ceux de la Crète. Eux-mêmes passèrent à l'état de dieux. Ils avaient un temple à Ithome, chez les Messéniens, non loin de cette fontaine Clepsydre, aux bords de laquelle on les a vus confier aux nymphes du lieu leur Zeus enfant21. On leur y offrait toutes sortes d'animaux en sacrifice. Les rites célébrés par les Curètes avaient un caractère orgiaque. Toutefois, dans les monuments déjà cités qui les représentent dansant autour de Zeus, leur danse n'est qu'une pyrrhique d'une élégance sévère. Quant aux actes magiques qui faisaient d'eux l'admiration et la crainte des peuples, ils leur étaient communs avec les Telchines CUR 1627 CUR et les Corybantes, autres inventeurs et artisans, et caracterisaient d'une manière poétique une ancienne race chassée de ses foyers, en possession de secrets religieux, et portant dans l'exil ses Dieux, ses arts et sa civilisation