Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article FEBRUUS

FEBRUUS. Personnification divine qui, dans la religion romaine, est préposée au mois de février, comme Janus est le dieu du mois de janvier'. Février étant, de toute antiquité, le mois des morts, on en vint assez tard à dériver son nom de ce dieu spécial que paraît avoir ignoré la tradition primitive. Le dieu fut identifié ensuite avec Dis Pater ou avec Pluton. On le considéra aussi comme le père de ce dernier. Un mythographe 2, sur la foi d'antiques témoignages, lui donne une origine étrusque Mais le mois de février n'était pas seulement le mois des morts; il était aussi celui des purifications; comme l'année primitive n'était censée commencer qu'avec mars, on se débarrassait durant le mois précédent, par des cérémonies spéciales, de toutes les souillures de l'année écoulée. Cet usage est rapporté au roi Numa et le dieu Februus fut, grâce à lui, celui des lustrations : lustrationum potens creditur55. Car februare est identique à lustrare 5 et la peau de chèvre dont se couvraient les Luperques, avant de la couper en lanières, était appelée februum [LUPERCALIA]. Juno Lanuvina, déesse de la purification en même temps que de la fécondité, en était revêtues ; elle portait les surnoms de. februala, februalis ou februlis. Le jour principal des Lupercalia s'appelait februatus dies et concordait avec les nones de février'. Ovide appelle februa casta, expression qui, au témoignage de Varron, est d'origine sabellique, le mélange du sang égoutté de la queue du cheval d'Octobre [OCTOBER EQUCS] avec les cendres obtenues par la combustion des veaux mort-nés et de la paille de fèves, dans la cérémonie des FORDICIDIA, et qui servait ensuite pour les PARILLI3. Il n'existe d'ailleurs aucune trace d'un culte dont le dieu Februus ait été l'objet chez les Romains. J.-A. HILD.