Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article AGONALIA

AGONALIA, AGONIA, AGONIUM. Il y avait à Rome quatre fêtes qui portaient ces noms; elles sont parfois aussi réunies sous la désignation de dies agonales'. La première, dont l'institution était attribuée à Numa Pompilius', tombait le 9 janvier 3. Le roi, puis sous la république le REx SACRORUM, sacrifiait ce jour-là, dans la Reg ia, un bélier à Janus. D'après Varron, la fête tirait son nom du mot sacramentel Agone, «Ferai-je?» que prononçait le roi, et après lequel la victime était aussitôt immolée (ayonales per quos rex in regia arietem immolai dicté ab « Agone? o eo quod interrogatur a principe civitalis el prin AGO148 AGO ceps gregis immolatuv). D'autres explications ont été proposées par les modernes `. Les noms de agonia, agonium, agonalia, se retrouvent avec peu de différences dans les divers dialectes du centre de l'Italie, ayant la signification de sacrifice d'un animal, et il est probable qu'il ne faut pas chercher à ces noms d'autre origine. Le 17 mars est le second jour indiqué par les calendriers romains comme dies agonalis Ce jour est aussi celui des LIBERALIA; et, en effet, Macrobe' nous apprend que le jour des liberalia était appelé Agonium martiale par les pontifes; et Varron', qu'il était désigné sous le nom d'agonia dans les livres des salii agonenses [sALII] ; ils sacrifiaient ce jour-là sur le Quirinal, qui était aussi appelé mons agonus. La fête était donc célébrée en l'honneur de Mars, ou peut-être en l'honneur de Quirinus Le troisième jour était le 21 mai°: un sacrifice était offert à Vejovis dans son temple, entre l'ABx et le Capitole. Enfin, au 31 décembre, un sacrifice du même genre est encore indiqué par les calendriers 10; il était vraisemblablement offert aux divinités infernales 11 Ces quatre fêtes étaient réunies sous des noms semblables, sans doute à cause de cérémonies toutes semblables qu'on y accomplissait 19. Peut-être se rapprochaient-elles encore par d'autres caractères. Nous renvoyons au livre savant publié récemment par M. Huschke sur les fêtes du calendrier romain 1 3. E. SAGLIO.