Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article AISCHROLOGEIN

AISCIIROLOGEIN (Aia/po),oyaïv). Le fait de tenir des propos licencieux ou des discours obscènes ne paraît pas avoir été réprimé à Athènes, si l'on en juge par le récit de ce banquet auquel assistait Socrate et dont Xénophon nous a laissé une peinture. La conversation dépassa plus d'une fois les limites des convenances, et Socrate lui-même ne craignit pas d'y prendre part dans des termes que notre langue française se refuserait presque à reproduire. On peut être surpris de cette impunité, lorsqu'on voit qu'il existait à Athènes une classe spéciale de magistrats, les oivd7r«t, dont la fonction était principalement d'exercer une surveillance sur les excès qui pouvaient se commettre dans les festins. Or, il n'est pas douteux que l'on pouvait facilement faire rentrer parmi ces excès les danses, les conversations et les pantomimes que l'on rencontre dans le banquet de Callias On trouve un exemple d'airs-Apoaoyaiv dans un fragment d'Hypéride 2. E. CAILLEMER. AISCRROURGIA(Aicypovpyiv).-Terme du droit attique, employé pour caractériser l'une des trois espèces d'injures punies par les lois athéniennes : l'injure par paroles (üôptç St« ).dyo)v), l'injure par coups et voies de fait (lÔpaç Stâ aÀr,ymv) et l'injure par attentat à la pudeur (itptç St'aiexpoupytaç). Nous renvoyons pour les développements à l'article