Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article SECESPITA

SECESPITA. Couteau de sacrifice. La secespita n'est connue que par deux textes, mutilés l'un et l'autre, de Festus et de Servius, extraits du traité De jure Ponti/trio de M. Antistius Labeo 2. Dès l'époque de Labeo, contemporain d'Auguste, ce couteau n'était plus employé que pour des usages religieux. Il était réservé aux vieux cultes officiels que desservaient les Flamines, les Flaminiques, les Vestales les Pontifes' ; c'est à la chapelle d'Ops Consiva li, dans la Regia, que les exemplaires sacrés paraissent avoir été déposés avec les trompettes et le praefericlclum de bronze. Le même métal sacré e dû servir, à l'origine, à ]a fabrication de la secespita; au temps de Labeo, il avait été remplacé par le fer, mais les clous de bronze (aere Cyprin! qui fixaient le manche sont, sans doute, un souvenir du métal primitif. Suivant le passage de Labeo, il semble que lalame de fer, allongée, n'avait qu'un seul tranchant ; la majeure partie de la face opposée s'encastrait dans un manche en ivoire, rond et plein, qui formait poignée; des fils d'argent et d'or, des clous de bronze retenaient la lame dans cette poignée. Il faut rapprocher de cette description le couperet qui figure fréquemment parmi les ustensiles religieux, sur des temples', des autels', des monnaies consulaires3 (fig. 2116) ou impériales'. Des différents types reproduits à l'article eti.'phll' aucun ne saurait être désigné avec certitude comme étant la secespita. On croit pouvoir la reconnaître (fig. 6254) parmi les instruments du cuite représentés sur la frise du temple de Vesta ". C'est certainement le couperet dont les Vestales étaient tenues de se servir. A. J.-REINACl.