Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article ACTAEON

ACTAEON ('Axzxiwv).-Actéon, fils d'Aristée et d'Autonoé, petit-fils de Cadmus roi de Thèbes élève du centaure Chiron, et, comme Endymion ou Hippolyte, un des types du chasseur dans la mythologie. Le hasard l'ayant conduit dans la vallée ombreuse de Gargaphia, près de la fontaine Parthenius (fontaine de la vierge), où Diane se baignait la déesse, irritée d'avoir été surprise, lui ayant jeté de l'eau au visage, le métamorphosa en cerf 3. Sa meute, composée de cinquante chiens, ne voulut plus le reconnaître, et le malheureux Actéon fut mis en pièces 4. Telle est, sauf quelques variantes, la légende populaire. Suivant d'autres récits, Actéon se serait attiré le courroux de Diane, soit pour lui avoir offert les prémices de sa chasse en prétendant la contraindre à l'épouser, soit pour s'être vanté de savoir mieux chasser qu'elle Selon Acusilaüs la perte d'Actéon vint de Jupiter irrité de voir que Sémélé, qu'il aimait, était recherchée par le chasseur béotien; mais cette tradition repose tout simplement sur le changement du nom de Séléné, la Lune ou Diane, en celui de Sémélé, la mère de Bacchus La légende 8 ajoute que les chiens d'Actéon errèrent longtemps cherchant leur maître, jusqu'au moment où Chiron fut parvenu à les calmer en leur présentant une image faite à la ressemblance du fils d'Aristée. A cette partie du mythe correspond la tradition recueillie par Pausanias 8, à Orchomène, en Arcadie. Les habitants lui dirent qu'un spectre qui se tenait sur un rocher ayant effrayé la contrée, l'oracle consulté ordonna de s'enquérir des restes d'Actéon, de les ensevelir, de faire une figure en bronze de ce spectre et de la lier à ce même rocher. Le voyageur ACT grec vit en effet cette ligure, et il ajoute que les Orchoméniens offraient chaque année au héros des sacrifices funèbres. C'est la même tradition que rappelle une monnaie d'Orchomène (fig. 84), qui montre d'un côté Actéon assis enchaîné sur un rocher, de l'autre Diane armée de l'arc et s'agenouillant pour lancer ses traits 10. Polygnote, dans lespeintures qui décoraient la Lescnr de Delphes -avait représenté Actéon assis sur la peau d'un cerf et tenant un faon; un chien de chasse était près de lui et, à peu de distance, une figure de femme Muera (sin pa), c'est-à-dire l'étoile du Chien ; et c'est en effet à l'influence funeste des feux caniculaires qu'il faut, selon toute apparence, demander l'explication de la fable (1"Actéoa 12 Les peintures des vases grecs reproduisent fréquemment le mythe d'Actéon, mais non point sous l'aspect érotique et probablement populaire (celui d'une femme surprise au bain) que les artistes des temps postérieurs ont choisi le plus souvent comme un motif aussi pittoresque qu'attrayant. Ce que les peintres de vases paraissent avoir représenté de préférence, c'est le châtiment d'Actéon u, c'est le chasseur intrépide dévoré par ses propres chiens. Diane, vêtue et armée de l'arc, préside presque toujours à cette exécution barbare, et, dans quelques peintures, elle semble animer les chiens. Tantôt elle est seule, comme dans la figure 85, empruntée à un vase de la collection Campana, actuellement au Musée du Louvre; tantôt elle a près d'elle le dieu Pan, parfois Vénus et l'Amour, et même une des Furies. L'auteur de cet article a publié le premier une peinture de vase qui représente Actéon offrant à Diane les prémices de sa chasse, en présence de Pan, de Mercure et d un satyre lb. 11 a publié également le premier une coupe de Bomarzo sur laquelle on voit Actéon ensanglanté par la morsure de sept de ses chiens 18. Une rnétope d'un des temples de Séti i3 Af.T nonte 18, sculpture des plus archaïques, représente Actéon en présence de Diane, assailli par deux chiens. Même sujet sur une belle terre cuite 17 du musée Campana. Une statuette du Musée britannique offre de même l'image du chasseur se défendant contre ses chiens 1B. Le célèbre sarcophage du Louvre 19 (jadis à la villa Borghèse), connu sous le nom de Sarcophage d'Actéon et vanté par Winckelmann, nous offre d'une tout autre façon la légende du chasseur grec. Ici, on voit Diane surprise au bain, puis Autonoé pleurant sur le corps de son fils et d'autres détails encore qui indiquent un esprit et un art nouveaux. Dans la peinture de Pompéi qui est ici reproduite (fig. 86) et dans une autre récemment découverte, on voit réunis les épisodes successiis de la fable : Actéon apercevant Diane au bain, puis livré par elle en proie à ses chiens20. On trouve encore le même sujet sur une pierre gravée 21. Il est à remarquer que la métamorphose d'Actéon n'est jamais représentée comme accomplie dans les œuvres de l'art antique ; elle n'y est qu'indiquée le plus souvent par les cornes de cerf qui se dressent sur le front du chasseur, rarement par la tète complète d'un cerf 2', et la forme humaine y conserve toute sa pureté. P. VINET.