Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article DELPHINIA

DELPHINIA (Aen.ivta). Fêtes célébrées en l'honneur d'Apollon Delphinios, protecteur des marins, des navigateurs et des colonies dont ceux-ci sont les fondateurs, adoré dans les baies et les ports, sur les promontoires et sur tous les rivages de la mer 1. C'est de Crète que son culte paraît ètre venu dans les îles de l'Archipel, avant DEL d'aborder le continent et de se répandre sur tous les rivages de la Méditerranée. Dans l'hymne homérique, des Crétois, partis de Cnosse 2, sont choisis par Apollon pour devenir les prétres de son sanctuaire déjà élevé à Delphes. Lui-même sous la forme du dauphin, son emblème, il dirige leur navire et les fait accoster d'abord à Crissa au pied du Parnasse, où ils dressent par son ordre sur le rivage un autel visible au loin, où on l'invoquera toujours sous le nom de tIe)mivto63• Ils portent ensuite son culte à Delphes. D'après l'hymne, il ne semblerait pas douteux que les Delphinia, en l'honneur d'Apollon, aient été les premières fètes célébrées à Delphes; mais la fète des hommes de mer devait faire partie de l'héritage que ce dieu ravit à Poseidon, premier possesseur de la montagne et des rivages voisins. C'est à ce dernier que ceux qui s'embarquaient offraient primitivement des sacrifices au printemps, quand la mer se rouvre à la navigation', A Delphes, les Delphinia se placent au mois Endyspoitropios, comme à Athènes au mois Munychion, c'est-àdire en avril [CALENDARIUM, t. I, p. 825] 3. Le 6 de Munychion, sept jeunes Athéniennes se rendaient en suppliantes au temple consacré par Égée à Apollon Delphinios et Artémis Delphinia ou Dictynna 6, tenant des rameaux d'olivier entourés d'une bandelette de laine blanche. La légende racontait que Thésée étant sur le point de partir pour l'île de Crète, où il allait conduire le tribut des jeunes gens désignés par le sort, avait supplié Apollon dans le Delphinion, en accomplissant le même rite; tel aurait été, selon Plutarque', le commencement des Delphinia à Athènes. M. Aug. Mommsen fait remarquer que les supplications des jeunes filles paraissent s'être adressées dans l'origine à une divinité féminine dont il n'est pas question dans le récit de Plutarque et qui ne peut être qu'Artémis, plus anciennement qu'Apollon en possession de la fète du 6 Munychion et qui est nommée d'ailleurs dans une version antérieure Apollon Delphinios, conducteur des navigateurs, fut peut-être associé, puis substitué plus tard à la déesse dont les marins quittant le port invoquaient la protection et redoutaient la colère °. Le même jour, le triérarque sortant de fonctions qui était jugé les avoir remplies à son honneur, sacrifiait. sur l'autel d'Artémis Munychia situé sur la presqu'île du même nom, et celui à qui, au contraire, le jugement avait été défavorable s'y réfugiait 10 pour se mettre sous la protection de la déesse. Une fête des Delphinia est aussi mentionnée à Égine. dont le calendrier, comme celui de Théra, avait un mois Delphinios, correspondant au Munychion des Athémiens; on la célébrait par des jeux 1f appelés HYDROPHORIA et par des luttes gymniques. Il est permis de croire que des fêtes semblables avaient lieu dans les autres villes grecques où Apollon Delphinios avait des sanctuaires, comme à Chalcis, Érétrie, Milet, Chios, Massilia 12. E. SÀGLIO.