Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article DEMETRIA

DEMETRIA (lt,o.r,rpte). I. Pètes en l'honneur de Déméter. Les Demetria les plus importantes étaient célébrées à Éleusis. Il semble d'après quelques textes que ce nom ait été quelquefois employé comme simple synonyme du mot Eleusinia '. Mais il désigna aussi des fêtes qui, pour être jointes probablement aux ELEUSINIA 2, sont pourtant bien distinctes de ces dernières L'institution des Demetria d'Éleusis était fort ancienne; ce furent, suivant une tradition, les premiers jeux publics célébrés en Grèce. Lorsque le fruit de Déméter, Srnuizptaxo' x47co„ le blé, fut découvert aux hommes, ils se mirent à lutter, par manière de jeu, en se montrant la découverte et l'on ne cessa de célébrer cet anniversaire par les Demetria. Il semble donc que les Demetria aient été particulièrement la fête du fruit de Déméter, c'est-à-dire qu'en les célébrant on ne songeait qu'à un point de la légende de Déméter, le don du blé. C'est l'opinion d'O. Miiller mise en doute par Aug. Mommsen La fête consistait sans doute en combats gymniques. Les seuls détails que l'on connaisse de ces cérémonies, c'est que les hommes s'y frappaient mutuellement d'une lanière d'écorce tressée appelée p.dpo-rrov 7, et que les femmes, qui y prenaient part, y débitaient force propos licencieux' En regard des Demetria d'Éleusis, il convient de placer celles de Syracuse. Les Siciliens prétendaient avoir reçu les premiers de Déméter et Coré le présent du blé ; en reconnaisance de ce bienfait, ils instituèrent des fètes en l'honneur des deux déesses. Les Coreia se célébraient au temps où le blé mûrit, les Demetria au temps des semences. Les cérémonies, très brillantes, duraient dix jours, parce que Déméter avait cherché Korê pendant dix jours; elles rappelaient, par des imitations, la vie des antiques Siciliens. En souvenir des interpellations obscènes qui excitèrent le rire de Déméter, alors même qu'elle se désolait du rapt de sa fille, on se livrait ces jours-là à toutes les débauches de langage 9. Le caractère licencieux de ces fètes est encore attesté par ce fait que l'on offrait aux déesses des gâteaux de sésame et de miel, appelés gulaoi, de forme obscène, icir,,Kata yuvxtxeïx 10. En somme, les Demetria ressemblaient beaucoup, par leurs rites, aux thesmophories d'Éleusis. Athènes avait aussi ses Demetria, dont on ignore les rites, et même la signification exacte; c'était peut-être, comme à Éleusis, la fête du Sili rrptxxdç xdpto;, peut-être un remerciement à Déméter, après la récolte du blé 1f. II. Il ne faut pas confondre ces fêtes avec d'autres, beaucoup plus récentes, et qui ne durèrent qu'un temps. De même que les Athéniens, descendus au dernier degré de l'adulation, changèrent le nom du mois Munychion en celui de Demetrion, et donnèrent à un jour le nom de Demetrias, afin de rendre honneur à Démétrius Poliorcète, ils appellèrent Demetria les Dionysies f2. Pendant la durée de ces fêtes, au théâtre, on dressait sur le proscénium un portrait de Démétrius assis sur le globe terrestre f3. Enfin, une inscription de Syros" nous apprend que des Demetria, ou, pour être plus exact, les Demetricia se célébraient dans cette île; elles comprenaient une lampadophorie. D EM Des monnaies de Nicomédie 95 et de Tarse 16, de l'époque impériale, portent l'inscription Alp:iirotx; peut-être doiton en inférer qu'il y avait dans ces villes des fêtes de Déméter, instituées en commémoration de distributions de blé faites par un empereur. PIERRE PARIS.