DIDASSALIA. t A:84Qxudo;, Harpocration et Suidas, s. v. S,Odeoeàeç, l8iu,ç d,deQeé0,a SOsae: o,27 e, :àç o2e 8,la0é5mao eS, xup.,,8,w; n.v t?xme,wv. -2 Plat. Gorg. 501 e. 3 Entre autres, of. Aristoph. argument Equites. 4 Lucian. e. Jus,,
;, -21. 5 Plutarch. V. Cimonis, 8; Anthol. Palet. VII, 37. s Plut. An sent Schol. Ran. 1028. 9 Corp. irise. Ut. 1I, 972 et Mittheit. d. deutseh. arche Inttit. in Atheo. III, p. 128, on Kahler émet l'opinion qu'on ne publiait pas officiellement de didascalies après les Lénéennes, opinion dont il est revenu. 10 Bergk, Rhein,
13 Diog. Li 'ri. V, 26; Sehol. Arist. Aces, 282, 1379; Schol. ad Plat. Apol. p. 18; Suid. s. v. lssa mati; Plut. Non gosse suce. 43, 6, p. 1096 A; Sehol. Arist. Ban, 1122, 1155; Vesp. 1080, etc, -16 Arg, ad Arist. Ban.; ad Soph. Oed, Dec. .et Ajax. -17 Diog. Laert. V, 88. 1s Athes. VIII, p. 336 e; Xi, p. 496 f; Seho1. Arist, l'ub. 552; Aoes. 1242, 13 Sehol. Arist, Sua. 552. 20 Athen. IX, p. 408 f. Etym. 1Nagn, s. v. me-u;, 2i Ath.. Vl, p. 235 e.
DlD 168 -DIE
On pourrait rapprocher des didascalies les catalogues qui nous donnent les noms de ceux qui avaient remporté la victoire aux concours musicaux des grandes Dionysies23. Nous avons un fragment important d'un de ces catalogues qui paraît remonter à l'origine du théâtre attique", mais qui n'a été gravé sur la pierre que vers le milieu du Ilfe siècle et qui a été complété au siècle suivant 2a ; on y trouve indiqués les concours lyriques des enfants et des hommes faits, puis les concours comiques et enfin les concours tragiques. Dans chaque année on place en tète du catalogue le nom de l'archonte, puis celui de la tribu à laquelle appartient le chorège, puis ceux des chorèges des choeurs d'enfants, d'hommes faits, d'acteurs comiques et tragiques. Comme on le voit, ces documents, qui étaient placés sur l'Acropole, entraient dans moins de détails que les didascalies et n'étaient au fond qu'une énumération plus ou moins sèche ; c'est peut-être d'après eux qu'Aristote avait composé ses Nixat àtovuataxai 26
L'usage de publier des didascalies passa aux Romains; c'est ce que prouvent les tituli des comédies de Térence, où nous trouvons des détails analogues à ceux que donnaient les didascalies athéniennes, sur l'époque de la représentation, les circonstances qui l'ont accompagnée, le nom du personnage qui a composé la musique et les noms des acteurs ; mais nous ignorons d'où proviennent ces renseignements : ils paraissent avoir été empruntés à un recueil primitif analogue à ceux des Grecs21 et composé par des grammairiens du premier siècle avant notre ère ; ils étaient peut-être joints aux exemplaires officiels de chaque pièce. Le poète Attius aurait composé une histoire de la poésie grecque et romaine, en tenant compte surtout de la poésie dramatique ; cet ouvrage est désigné sous le titre significatif de Didascalica28; mais nous ne savons pas s'il contenait les détails que nous donnent les tituli