DUPONDIUS. --Pièce de bronze romani le la aient: de deux as, usitée seulement soin la République, quand l'as était de quaire onces pondérales jas] et sou l'Empire après la, réduction de l'as à d'once [m;RF,f Si.
des nabatéens', dont le culte s'introduisit en Italie, a Pouzzoles, à l'époque impériale', par l'intermédiaire des marchands arabes. La forme indigène du nom de ce dieu était en nabatéen Dou-schara et en arabe ?àho7-isch °ï'rersi, signifiant I'un et l'autre o le seigneur de Sellera a la plus haute montagne du Eledjaz on trac te, célèb, e par
sa richesse ni vignes et en cannes a sucre Caltait un.
dieu solaire qui les Grecs assimilèrent à. Dionysos Çl dont ils prétendaient retrouver le culte répandu clans toute l'Arabie 7. En effet, sur les monnaies de Bostra, le type du pressoir avin accompagne d'ordinaire la mention des jeux Do3ARiA, en l'honneur de ce dieu, et dans toute la région où. Dusarès était la divinité principale les pampres sont presque la seule décoration.. architectonique des temples élevés â l'époque romaine.
A. Pétra 2, et aussi dans la plupart des Irma i Nabatène, or_ adorait
le
rudimentaire qui était, fréquent chez les populations arabes On a
retrouvé une de ces images grossières de Dusarès I' Sur les monnaies de Bostra, il est représenté a ia grct:que dans un temple distyle, enveloppé d'un manteau, te de la main droite une patère et de la gauche une haste, avec une panthère à ses pieds" (fig. 2359) L'assimilation
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qu'en fait Suidas 12 avec Mars indique peut-être qu'on le figurait quelquefois armé.
Dusarès se confondait avec la montagne même de Sellera '', dont il était le seigneur, en vertu de l'habitude des populations syro-arabes de rendre un culte aux montagnes''. F. LENORMANT.