Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

AGAMEMNON

AGAMEMNON (Ayayéµv6,v).Agamemnon, fils d'Aêropé et d'Atrée, d'où le nom d'Atride qui lui est souvent aussi donné. D'autres auteurs 2 en font le fils d'Aëropé et (le Plisthènes, père d'Atrée. Il était roi de Mycènes et d'Argos 3, le prince le plus puissant des Grecs, qu'il commanda devant Troie A peine de retour dans son palais, ii périt assassiné par sa femme Clytemnestre', complice d'Égisthe, qui usurpa son trône. Il fut le père d'Oreste, d'Électre et d'Iphigénie. Au milieu des ruines de Mycènes, on voyait le tombeau d'Agamemnons; toutefois, les habitants d'Amyclées, qui montraient sa statue, croyaient aussi posséder son monument funèbre'. Dans diverses peintures de vases grecs, ce monument est représenté par une colonne auprès de laquelle se tiennent des personnages apportant des offrandes. Sur une amphore du musée de Naples, on lit au-dessus de la stèle le nom AEAMEI8 ON. Ceux d'oPEa'rua et d'EAEKTPA font reconnaître parmi les assistants les enfants du roi défunt 6. La ville de Clazomènes rendait un culte à Agamemnon 8. Les habitants de Chéronée honoraient pardessus tous les dieux le sceptre des Atrides, que Vulcain avait fabriqué 10. Agamemnon avait sa statue à Olympie, sur le mur de l'Altis, en compagnie des guerriers qui avaient, comme lui, relevé le défi d'Hector''. Son nom était le seul qui fùt écrit sur le monument. Polygnote avait peint le chef des Grecs dans la LESCHÉ de Delphes 12. Il. figurait encore parmi les Tyndarides, sur la base de la statue de Némésis, à Rhamnus 13. Agamemnon se voilant la face pendant que s'apprête le sacrifice de sa fille Iphigénie [IPHIGENLy], faisait le sujet d'un fameux tableau de Timanthe 1". Une fresque représentant L la même scène a été trouvée à Pompéi f5. Elle est reproduite (fig. 170). Cette peinture rappelle sinon la composi Lion, du moins l'artifice employé par Timanthe pour rendre sensible la douleur paternelle, après avoir épuisé dans les autres figures toutes les expressions de la tristesse. Agamemnon est enveloppé d'un manteau de pourpre qui lui cache la moitié de la figure, dont le reste est dissimulé par la main qu'il porte à ses yeux. Cette scène est représentée d'une manière analogue sur l'autel dit (le Cléomène, de la galerie de Elorence 16. Une mosaïque découverte à Aniparia, en Espagne, la montre un peu différemment 17. Un bas-relief du Louvre, trouvé dans l'île de Samothrace, et qui compte parmi les plus anciens produits de la sculpture grecque n, représente (fig. 171) Agamemnon assis sur un siège pliant ('efvpo; ô;c).aôiaç) et désigné par l'in 1î AGA 1 30 AGA scription qui se lit autour de sa tète. Talthybius et Epeus, également nommés par ces inscriptions, se tiennent debout derrière lui. La querelle d'Agamemnon et d'Achille fait le sujet de deux bas reliefs, dont l'un, provenant d'un sarcophage, est conservé au Louvre7', et d'une peinture du temple de Vénus à Pompéi 20. On trouve encore la figure d'Agamemnon, entre celles de Nestor et de Chrysès, avec son nom gravé en creux, sur un fragment d'une table iliaque conservé au Cabinet des médailles, à Paris 21; et dans d'autres fragments semblables conservés en divers musées$', ainsi que parmi les miniatures du manuscrit de l'Iliade du Vatican 23. Un vase peint de l'ancienne collection Campana, au musée du Louvre L4, présente sur le revers Agamemnon, accompagné de Talthybius et de Diomède, emmenant Briséis; sur un autre vase on le voit prenant part à l'enlèvement du PALLADIUMS9. Sur ces deux vases, il est désigné par des inscriptions. Dans d'autres monuments il est facilement reconnaissable, par exemple sur un vase 46 où on le voit auprès de Télèphe blessé [TELEruus], et dans les bas-reliefs de plusieurs urnes cinéraires étrusques u. Des monuments du même genre offrent la représentation de plusieurs scènes de la vie d'Agamemnon 2A et sa mort violente 29. Sur un beau miroir du Cabinet des médailles, à Pariss0, on voit l'ombre voilée d'Agamemnon recevant des mains d'Hélène, assise sur le trône des enfers, le philtre de Circé. Dans la plupart de ces représentations, Agamemnon n'est caractérisé que par le sceptre et le bandeau, qui sont les attributs ordinaires des rois dans les monuments de l'art grec. A. FRANCE.