EMERITUS. Le participe du verbe emereor, employé avec le mot miles ou employé tout seul d'une manière absolue, s'applique au soldat qui a accompli son temps de service ; un miles emeritus ou un emeritus est un soldat licencié, un vétéran. Rien n'est plus fréquent que ce titre dans les inscriptions militaires. Pour la durée du service, pour l'emeritum, c'est-à-dire pour la prime que recevait le soldat congédié, et pour les différentes formalités relatives à la délivrance du congé, nous renvoyons aux articles mm.omA et n'assit:).
On trouve aussi le mot emeritus pris dans le sens d'affranchi, c'est-à-dire d'esclave qui a fini son temps d'esclavage, par analogie avec le miles emeritus qui a fini son temps de service'. Cependant cette traduction présente quelques difficultés dans l'interprétation d'une inscription romaine', ainsi conçue : Aurelia Augg. (ib.
Bonitas ex emeritis... Comment concilier les deux titres de cette Aurelia Bonitas, qui se dit coup sur coup Augustorum liberta et ex emerilis ? Il est difficile de voir là une simple répétition de mots. Borghesi a émis l'hypothèse, à propos de cette inscription, que, de même que les soldats congédiés avec l'honesta missi() recevaient la prime dite emeri€um, ainsi Aurelia Bonitas reçut, en récompense de ses services, non seulement la liberté, mais encore un cadeau pécuniaire. En ce cas, ex emeritis pourrait se traduire par e inscrite sur la liste des pensions » ou par quelque expression analogue'.