Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article ENCARPA

ENCARPA ('Eyxapact). Ce mot, si l'on s'en rapporte à l'étymologie seule, désignerait un ornement d'architecture où seraient figurés des fruits, et nous donnerions volontiers ce nom aux frises du genre de celle du temple de Vesta àTivoli' (fig. 2666), qui sont si fréquentes et quelquefois si belles dans les monuments de l'époque romaine. Mais le mot n'a été employé qu'une fois, à notre connaissance, par Vitruve', dans le passage célèbre où il compare la colonne ionique à une femme : « Le chapiteau fut orné de volutes qui représentaient la chevelure dont les boucles tombent en ondoyant à droite et à gauche; des cymaises et des festons , sem blables à des cheveux ajustés avec art,vinrent parer le front des colonnes'.» Le mot festons traduit ici imparfaitement le mot encarpis; le traducteur, M. Maufras, propose de voir dans les cymaises le tailloir richement orné du chapiteau; quant au mot encarpis, il s'appliquerait aux festons de fleurs ou de fruits qui ornent la volute ionique. Il ajoute : « Philander croit que le mot (encarpa) signifie ces guirlandes de fleurs et de fruits qui ornent quelquefois la frise ionique. Perrault l'a entendu par gousse, croyant que c'était cet ornement du chapiteau ionique formé de trois gousses de fèves qu'on voit sortir de l'angle où la volute rencontre l'ove. Ces deux opinions peuvent être admises, puisqu'on voit dans les chapiteaux antiques de ces gousses et de ces festons. Cependant Galiani croit avec beaucoup de vraisemblance que le mot encarpi 4 désigne cet ornement contourné formé de feuilles ou d'autres choses, que les anciens mettaient dans le creux ou enfoncement de la volute 5. » On peut, en examinant le chapiteau du temple d'Apollon Didyméen à Milet, par exemple (fig.'2667), et les autres chapiteaux ioniques représentés à l'article coLuMNA, se rendre compte de ce que ces diverses explication ont de vraisemblable ou d'obscur. P. PAxls.