AGRONOMOI ('A•fpovégot). Aristote, après avoir parlé des ASTYNomor, magistrats chargés de la police de la ville, dit qu'il doit y avoir pour les campagnes des magistrats nveslis d'une mission analogue et appelés par les uns âypo
AGIT -168AGR
votxot, par les autres bastpo( ; suivant toute probabilité, les premiers exerçaient leur surveillance dans les régions découvertes ; les seconds, dans les parties boisées du pays. Platon, dans son Traité des Lois, parle très-souvent des agronomes et décrit longuement leurs attributions '. Les deux philosophes leur attribuent la charge de protéger le pays contre les invasions de l'ennemi par la construction de forteresses et l'établissement de retranchements.
Nous ne croyons pas que, dans les auteurs classiques, ni dans les inscriptions, il soit fait mention des agronomes; mais il nous paraît très-vraisemblable qu'ils faisaient partie de l'ensemble des magistratures de police dans l'Attique. M. Büchsenschiitz' limite leur contrôle aux propriétés appartenant à l'État; rien, dans les textes d'Aristote, n'autorise cette restriction.
Les inscriptions de Sparte ont fait connaître des magistrats qui devaient avoir les mêmes attributions que les agronomes et que l'on appelait asSizvév.ot ". E. CAILLEMER.