IIIÉROTIIYTLS (`IspoOi riç). Fonctions que l'on a
souvent confondues avec celles des III Roi'oioi. A Lindos, ce mot désignait quinze citoyens avec un chef nommé
ey.ttEpoOÛTr1ç. Ils étaient supérieurs aux ispo7roco( et
élus chaque année dans l'assemblée des citoyens. Leurs fonctions consistaient dans la célébration du sacrifice et du repas publics, offerts au nom de la cité ; ils étaient chargés d'assurer aux citoyens récompensés par les Lindiens la jouissance de leurs privilèges et de recevoir les étrangers que la cité invitait à un repas, près du foyer commun 1. Même titre et proba
blement mêmes fonctions dans la; ville de Rhodes 2.
AAgrigente, fondée par Géla, colonie de Lindos, l'éponyme est un hiérothyte3. De même à Ségeste et à Maltes.
A Sparte, on trouve des hiérothytes chargés, comme à Lindos, de recevoir au foyer commun des étrangers honorés par la ville ', A Andanie, les hiérothytes prennent part à la procession en l'honneur des Grands Dieux'.
Le même titre se rencontre dans quelques cités arcadiennes, à Mégalopolis par exemple 7. A Phigalie, il était donné à trois citoyens dont le plus jeune assistait la prêtresse dans le sacrifice non sanglant offert à Déméter Mélaina'. A Tégée, comme l'apprend une inscription fort ancienne, le hiérothyte avait le droit de faire paître sur les terrains d'Athéna Aléa les bêtes saines, mais il était tenu d'en déclarer le nombre et de ne pas le dépasser, sous peine d'amende. C'étaient probablement les animaux que le hiérothyte entretenait pour les sacrifices. Aussi, dans les trois derniers jours de la panégyrie en l'honneur de la déesse, il avait le droit de pâture pour tous les animaux qu'il voulait'.
Dans quelques autres États, comme chez les OEtéensi0 et à Oréos, en Eubée ", on voit figurer un ou plusieurs hiérothytes dans l'intitulé des décrets, sans que ces textes nous donnent aucun renseignement sur la nature de leurs fonctions. P. FOUCART.
11ILARIA [CYBELE, p. 1682].