LAETITIA. -Cette divinité fait une apparition tardive dans le panthéon romain, car c'est seulement au ne siècle après notre ère que les monnaies romaines en donnent des représentations. Comme pour beaucoup d'autres divinités secondaires, à la même époque, le type de la Laetitia est variable et semble avoir
dépendu de la fantaisie des artistes '. Sur une monnaie en or d'Antonin le Pieux, à la légende LAETITJ_A cos H11, on voit Cérès debout, tenant deux épis, et à côté d'elle Proserpine tenant une grenade. €;n autre aureus du même empereur montre une femme debout
tenant deux épis et serrant contre elle un enfant. Sur les monnaies des empereurs et impératrices qui se succèdent jusqu'au commencement du Ive siècle, la Laetitia est représentée seule, tenant une couronne et un sceptre (I+austine jeune, fig. 432h), ou une branche de laurier et une palme (Commode), ou deux épis et un gouvernail
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posé sur un globe (Commode), ou une couronne et un gouvernail (Lucilie, Julia Domna, Elagabale, Julia Maesa, Carin). ou une couronne et une ancre (Gordien III, Philippe père avec la légende LAET 1 VNDATA, Valérien, Gallien, Salonine, Tetricus père et fils, Claude II, Guintille, Aurélien, Tacite, Florien, Probus, Dioclétien, Allectus, Constance Chlore et Galère Maximien). Sur d'autres pièces, la divinité pose le pied droit sur une proue de vaisseau (Philippe père), ou tient une corne d'abondance àla place du gouvernail ou de l'ancre (Claude II).
Ces attributs, épis, corne d'abondance, proue de vaisseau, gouvernail, ancre, laissent supposer que les représentations de la Laetitia sont en relation étroite avec celles de I'Annona, et que les monnaies rappelaient de cette manière les arrivages de blé qui étaient un événement heureux pour Rome.
On trouve aussi des types plus rares: vaisseau du cirque entouré de quadriges et d'animaux (LAETITIA TEMPOiivM, Septime Sévère, Caracalla, Géta; ces monnaies rappellent probablement des fêtes données au retour de l'Orient) ; vaisseau avec rameurs (Postume, Carausius, Allectus) ; Jupiter enfant sur la chèvre Amalthée (Gallien) ; instruments de sacrifice (Tetricus II).
Eckhel a conjecturé qu'on avait institué des cérémonies publiques en l'honneur de Laetitia. Aucun texte n'apporte de preuves en faveur de cette hypothèse. A. BLINCIET.