LANX. 1. C'est une variété dans la catégorie des plats creux qui ont été étudiés plus haut CATINUM, fig. 1"256; cf. aussi CIBARIA, fig.1451; COENA, 4.1705 ; n_scus, p.23791.
Je ne crois pas qu'on puisse, comme on l'a fait 1, l'assimiler au PINAx, et en faire un plateau carré, un tranchoir, destiné à apporter des fruits ou à découper quelque mets: le terme quadratae lances', sur lequel est fondée cette interprétation, ne suffit pas à caractériser nettement un plateau, car il est très possible que les anciens aient, comme nous, fait usage de grands plats creux de forme carrée. Les épithètes ordinaires qui accompagnent le mot lanx, rotunda, cava', donnent l'idée d'un vase arrondi et creux, dans lequel on peut entasser une assez grande quantité de victuailles 4. Comme pour toute la vaisselle de ce genre, les exemplaires de métal précieux, richement décorés et ciselés, ornés de reliefs, sont particulièrement signalés par les auteurs 6. Un affranchi de Claude possédait un plat d'argent du poids de cinq cents livres : on avait dû bâtir un atelier spécial pour le fabriquer D'autres personnes de la cour avaient réuni des spécimens analogues de cette vaisselle gigantesque'. Les lances du poids de cent livres étaient nombreuses à Rome 8. Le nom du propriétaire était parfois gravé sur le bord du plat'.
II. Le droit romain admettait une action per lanceur et licium pour la recherche des objets volés au domicile de la personne soupçonnée [FURTUM, p. 11221..
III. Les plateaux de la balance avaient revu le nom de lances 10 ; de là le mot bilanx qui a formé bilancia et