Entrées proches
Legio IX Hispana ". Légion qui a peut-être été formée par César, mais qui, en tout cas, figurait à la bataille de Philippes, d'où le surnom de Macedonica qu'elle porta d'abord '°.
Elle eut aussi celui de Triumnphalis " qui rappelle l'entrée triomphale des triumvirs à Rome en 4342. Postérieurement elle prit le titre d'Hispaniensis" ou Hispana, qui est courant. Sous Auguste, elle était en Pannonie avec la légion VIII' et la légion XVe ; à la mort de ce prince, elle se révolta comme les autres: on connaît tous les détails de cette sédition ". En l'année 20, l'Afrique étant déchirée par le soulèvement de Tacfarinas et la lutte qui en résulta, on fut obligé d'expédier des renforts : la légion IX Hispana s'y rendit de Pannonie". Elle y resta quatre ans et revint dans cette province en `?4, sans que la guerre d'Afrique fût, d'ailleurs, terminéet0. Il est probable qu'elle y resta fort peu de temps et que, sous Claude, elle fut envoyée en Bretagne. Là, en 61, elle prit part à une expédition contre les Bretons et se laissa tailler en pièces 47, si bien que son effectif dut être complété par 2 000 légionnaires empruntés aux troupes de Germanie 48. En 69, elle fournit des renforts à l'armée de Vitellius" ; ils furent vaincus avec les autres partisans de l'empereur, à Crémone ". Sous Domitien, des vexillarii de la légion prirent part à une expédition germaniqueJ1, soit la guerre de 83 contre les Chatti, soit la campagne contre les Suèves et les Sarmates de 88. Elle disparut, au début du règne d'Hadrien, détruite par les Brigantes °2.
Son camp était peut-être, à l'origine, près de Calleva, et ensuite à Lindum 53 ; sous Agricola, elle s'établit dans la nouvelle capitale de la province, Eburacum °", où elle resta, jusqu'à sa disparition.