Entrées proches
Legio XI Claudia". Insigne : Neptune. -Levée par César pour la guerre des Gaules 45; elle figura dans la guerre civile ", puis passa dans l'armée d'Octavien o4. Après Actium, ses vétérans furent établis à Ateste74.
Sous les premiers empereurs, elle stationnait en Dalmatie 56. Son camp était à Burnum 67 ; mais elle avait des détachements dans le reste du pays o8. Elle envoya d'abord une partie de son effectif au secours d'Othon, et s'y porta bientôt tout entière59 ; on croit, bien que Tacite n'en parle pas, qu'elle prit part à la bataille de Bédriac G0
137
LEG ® 1086 -LEG
Cyprès cet échec, elle revint dans sa province' pour embrasser le parti de Vespasien et marcher, de nouveau, vers l'Italie 2. On l'envoya en Germanie pour tenir tête à Civilis et à ses Bataves 3. Elle était alors ou fut peu après établie dans le camp de Aindonissa4. Elle occupait encore la Germanie à l'époque de Trajan °. C'est probablement à l'occasion des guerres de Dacie qu'elle reçut l'ordre de se porter sur le Danube'. Elle a laissé des traces de son passage à Brigetio 7, à Carnuntum" et à Aquincum9. En 155, sous Antonin le Pieux, elle était établie en Mésie Supér-ieure16, Son camp, quoi qu'en ait ditM. Mommsen", était déjà, à cette époque, à Durost.orum72 où le place l'Itinéraire d'Antonin". £l ne semble pas qu'elle ait pris part à beaucoup d'expéditions en dehors du pays. Pourtant, son nom figure à côté de celui de la V Matte(ionien sur une inscription trouvée près de Jérusalem; on ignore la date de ce monument'`. De même elle parait avoir envoyé, à une époque indéterminée, peùt-être assez basse, un détachement en Maurétanie 16. Enfin, sous Dioclétien, en 29516, elle prit part à l'expédition d'Égypte conduite par cet empereur.
A l'époque de la Notice des Dignités, le camp de Durostorum était encore occupé par la légion12; ses effectifs étaient répartis en outre à Transmarica1e, quelque part en Orient (légion palatine) '9 et en Espagne".
Son nom figure sur les monnaies de Septime Sévère" et de Gallien".
Elle reçut sans doute de Claude en 42, à l'occasion de la révolte de Camillus Scribonianus dont elle ne voulut pas appuyer la tentative 23, les surnoms de Claudia Pia Fidelis 24.
Legio XII Fulminata25. On ignore où était cette légion à l'époque d'Auguste. Grotefend et Stille lui attribuent comme province la Syrie, avec la plus grande vraisemblance. Borghesi la place en Germanie" ; Pfitzner en Égypte27. En tout cas, il est plus que probable qu'elle y fut établie de très bonne heure. En 62, elle combattit sur l'Euphrate avec Corbulon", mais cette même année ce général la renvoya en Syrie, comme incapable de lui r. endre service 2°. Peu après éclatait la révolte des Juifs ; Cestius Gallus, légat de Syrie, lui donna l'ordre de marcher avec lui contre les rebelles. On sait que l'expédition commença par des succès et finit en un désastre". La réputation de la légion était si mauvaise que Vespasien ne l'employa pas quand il commença à son tour la guerre contre les Juifs : elle resta tranquillement dans son camp de Raphaneae 31. Ce n'est que lorsque Titus prit le commandement des troupes et sentit le besoin d'augmenter
l'armée expéditionnaire qu'il fit appel à la légion XII,, « avide, dit Josèphe, de venger la honte qu'elle avait subie sous Cesti us 32 ». Nous savons fort peu de choses sur son rôle pendant le siège de Jérusalem33. Après la prise de la ville, elle reçut une nouvelle destination : elle fut envoyée par Titus à Melitène, sur l'Euphrate 34. C'est de là qu'elle partit, sous Hadrien, pour marcher contre les Alani 35, et sous Mare Aurèle contre les Quades 36, s'il faut ajouter foi au récit de Xiphilin. On sait combien la question « du miracle de la légion Fulminante » a divisé et divise encore les savants". Elle demeura au bord de l'Euphrate, au temps de Dion 38, à l'époque de la Notice des Dignités 39 et jusque sous Justinien 40.
Le surnom de Fulminate (en grec K2oauvo ôpoç) fut donné à la légion de bonne heure, certainement avant l'année 6541. Sur une inscription du début du m° siècle, on lit ceux de Cerla Constans42.