Entrées proches
MAGISTER. Mot dont l'étymologie' même indique le sens général : il désigne toute personne qui a pouvoir, autorité sur d'autres, qui mugis ceteris potest 2 ; c'est un titre qui est donné à des fonctionnaires publics et municipaux, à des chefs de bureau, à des présidents de collèges, etc. On peut grouper les acceptions du mot en plusieurs catégories :
1° Commandants militaires. Dans cette classe rentrent le magister populi, nom donné au dictateur [DICTATOR] et le MAGISTER EQUITIM qui fera l'objet d'un article spécial, comme aussi les iu AGISTRI PEP1TUM L r EQUITLM ou ministres de la guerre créés par Constantin et maintenus par ses successeurs.
Il faut citer à part des officiers d'ordre inférieur dont la mention se trouve dans des textes épigraphiques de basse époque, le magister ballistarius', qui semble avoir été un instructeur d'artillerie, et un magister privais °, genre de campidoctor d'un rang plus élevé que les autres.
2° Fonctionnaires. On donnait le titre de magister
U. Kehr, Quaestionum magicarum specimen, Programm des Gymnasiun]s zu HadersUsener a sodalibus seminarii regii Bonnensis ob latere, 1891, p. 120 sqq. ; Dicterich,