Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article MEDITRINALIA

MEDITRINALIA. Fêtede la vieille religion romaine, encore en honneur du temps de Varron et qui disparaît ensuite de la littérature, comme beaucoup d'autres du mème genre 1. Seuls les calendriers en font mention à la date du 11 octobre 2 ; elle peut être considérée comme l'épilogue des vendanges, généralement commencées un mois auparavant . Le nom est à rattacher à celui de M1leditrina, divinité latine dont il n'est question que dans le texte de Festus qui mentionne la fêtes. Les honneurs qu'on lui rendait à cette occasion étaient aussi à l'adresse de Jupiter, et ce détail a son importance : c'est sous les auspices de Jupiter que s'ouvraient les vendanges, par lui encore qu'elles se terminaient, en son nom enfin qu'aux Vinalia d'avril on goûtait le vin nouveau, avant de procéder aux soutirages : il y a là autant d'arguments en faveur de l'antiquité de là viticulture dans l'Italie latine 3. Aux t)leditrinalia il était d'usage de boire du vin nouveau et du vin vieux, en prononçant ces paroles : Je bois du vin vieux, je bois du vin nouveau, je me guéris des maladies anciennes et des maladies récentes'. On interprétait donc Meditrina par mederi ; la divinité de ce nom serait celle de la santé, fonction qu'elle céda plus tard à sALUS dont la signification était plutôt politique'; puis l'une et l'autre en furent déchargées par le groupe d'Esculape et d'Hygie, dont l'introduction dans les cultes italiques ne parait guère antérieure à 293 avant J.-C.3. Les Grecs avaient une fête analogue à celle des .Jleditrinalia, celle des Pithoïgies [nioNYSIA, p. 235] qui, à d'autres égards, ressemblait également aux Vinalia : on y priait en dégustant la première coupe de vin nouveau, pour que ce vin, considéré comme un remède, fût toujours salutaire au corps e. J.-A. HILO.