Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article NEBRIS

NEI RtS. Peau de bête servant de •;,"C.. Elle est au • ln t 'signe relig mx 9 c'est comme telle que nous devons l'étudier ici. Ce que nous avons à dire de la peau de faon, vc9pr;, la plus fréquente dans les monuments figurés comme dans les textes, pourra s'ens tendre aussi de la p, lu de panthère, 'cepèe),2 de!apeau de bouc et de chè vre, et de la. peau de lynx ou de renard, nevs.pfç (à propos de laquelle, toutefois, hure ques tion se posera 4). La nébride est portée soit par Dionysos°(lias 715, 805) et. Artémis (DLCNA, p. 146, note 389), soit par :tes fervents adorateurs o'u x dieu, Ménades e (MAENADP s, tag. 417, 707, yre_' .es (fig. 611, 2420, 3867,, lt, les ercy ues «fig. 417, 2e71). possible, de saisi) si on Pa prêtée aux versets eut. , associaient à lité, ou d''sue force vital déclamée en mouvements fougue ux.. Nous votons Artémis et les klenti des, tantôt accompagnées dé biches et autres bêtes qu'elle::, caressent , tantôt les poursuivant, les tuant, les tiire,n tauon parées de beur dépouille (fig. 2354, `?371, '3, 1379, 2419, 4763, 4770) les Sanae;s sont des ,etres mal dégagées de l'animalité primitive {MAa:sAOPSI ; les servants et culte dionysiaque sont des hommes boucs. 6.e fait que es Centaures portent parfois la né Bride «fig. 52561 morve bien qu'elle est moins un vêtement qu'un rra'".1,`, 'pues,: animale. . Reinaeh a même pensé que te, .'-e dte divers dieux, entre autres Dionysos, s été à l'origine ce de certains animaux', que la `btpouilte de fauves qui leur es-. attribuée est un vestige de ces lointaines orbi glues et que leurs adorateurs s'ëen revêtaient, eux aussi, pour mieux s'assimiler la nature du. dieu ou lui ressembler tout au moins,. Qu'elle oint de Thrace, pays de fourrures, ou dEgypte, oïl On la voit porteur par des prêtres c'est dans le culte d? sic d `, faire en Grèce sa première lieslexicographes la :aaese:pafe„ une longue robe lydienne [Bass. dsm-us] ; mais parsi ce costume ditytt siaque raie peau e itete est posée E (fg 8145) et il est possible que de Pop,. necnent ajouté le none air passé au vêtement lui-Même. La, na-ride s'est perpétuée comme le thyrse dans le cuite de Dionysos, A. l'époque historique et jusqu'à la tin de l'antiquité, les personnes adonnées au culte de ce dieu la revêtaient '«fi g. 5297,`. NS,f aileiv qui avait deux sens porter une peau de faon, et déchirer un faon, signifiait cétébree les orgies du dieu, tout comme i3,Op OCdpO C C r. ACt EN LEG7isen,