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NIXI 1M. Nous possédons sur ces divinités deux textes seulement, qui remontent probablement l'un et l'autre à Verrius Flaccus. On appelait ainsi, suivant Festus1, trois statues d'hommes agenouillés„ placées au Capitole devant la cella de Minerve et qui passaient pour seconder les efforts des parturientes (nixes) ; suivant les uns, elles avaient été apportées à home après la défaite d'Antiochus, roi de Syrie ; d'autres disaient qu'elles provenaient du pillage de Corinthe et qu'elles y avaient servi de supports a une table. On lit dans Nonius2 que les Nixi sont des dieux Ireligionum genera) qui président à l'accouchement. Enfin, dans le passage où Ovide décrit l'accouchement d'Alcmène',l'éditeur Merkel a proposé la conjecture Lucinam iVixosquepatres... voeabarn; mais cette leçon n'est pas appuyée par les manuscrits, dont le texte (nixusque pares) est d'ailleurs vide de sens.
Comme l'a dit avec raison M. Wissowa 4, il est absurde de supposer que les Romains aient eu des divinités viriles présidant à l'accouchement ; le fait qu'on a signalé, dans les textes, les monuments et les relations des voyageurs modernes, quelques exemples d'accou
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cillements à genoux, i' •(ovacw 1. n'aurait jamais dû être allégué pour rendre compte des Nixi Di. Le mot nixus, dans cette désignation, est peut-être pour gnixus, comme noseo pour gnosco, et signifierait alors « agenouille o L'existence de vieilles divinités romaines représentées à, genoux est d'autant plus admissible qu'iI existait des statues analogues de divinités grecques; mais c'est seulement au prix d'une fausse étymologie (ni,ri rapproché d'en/mue femina» 3 qu'on aura mis les léixi Di, devenus énigmatiques, en relation avec les femmes en couches. Quant aux statues grecques signalées au Capitole par Festus, le lexicographe nous apprend lui-même qu'elles étaient considérées par quelques-uns comme des pieds de table, rentrant, par conséquent, dans la classe des Atlantes ou des Télamons; cette explication est si simple que l'on n'hésitera pas à la préférer. S. REtNAC13.