Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article PROCHARISTERIA

PROCHARISTERIA

EROCHAR€STERJA (Ilpo'/a.ptna ata). Le sacrifice des Procharisteria, d'après les indications de Suidas', était offert chaque année, à la fin de l'hiver, par les citoyens d'Athènes', à Athéna, pour attirer sa protection sur les fruits de la terre. Il rappelait en outre la (t montée » de la déesse, lm T'y âvofiov Tï,s Oeoi,. Il ne peut s'agir là que de la légende bien connue de l'voaog de Coré-Perséphone [canes, PROSi'RPi;'A[, symbole de la renaissance de la vie PRO 661 sisPRO végétale. Comment expliquer la confusion qui apparaît dans la notice de Suidas entre la légende d'Athéna et celle de Coré? Peut-être la mention d'Athéna est-elle une simple erreur du lexicographe ou de la source où il a puiséMais on peut tenter une autre explication. Il faudrait remonter aux temps les plus anciens d'Athènes, où le rôle de déesse de la végétation, attribué à l'époque historique au couple Déméter-Coré, semble avoir été rempli par Athéna [MINEIIVA, p. 1913' 2. C'est à ce titre que lui aurait été offert, à cette époque ancienne, le sacrifice des Procharisteria 3 ; c'est en effet, d'après la notice de Suidas, un sacrifice très ancien, âo-ztor«,-n Ouo(a, Plus tard, les deux déesses d'Éleusis remplacèrent Athéna, pour les paysans de la plaine attique, comme protectrices des fruits en croissance, ide :r,v (3léc:-flow ,rîôv xaorzw. Le sacrifice continua, traditionnellement, à s'adresser à Athéna, mais on le mit en relation directe avec la légende de Coré; d'où la confusion. Elle fut aidée d'ailleurs par ce fait que la date des Procharisteria, peut-être le mois Anthestérion concordait avec celle des « petits mystères » d'Agra, qui commémoraient précisément le retour de Coré sur la terre [ELEUSINIA]. M. Bloch pense que les Procharisteria n'étaient qu'un prélude de la fête des petits mystères, Aucun texte n'autorise cette interprétation. Un texte d'llarpocraLion 'parle desrcoayatc'l'ini comme d'une fête célébrée à Athènes, ùzis ôoxoi àrI€vat i Kdp-ty. On est bien tenté d'identifier ces Proschareteria aux Procharisteria de Suidas Î. Mais alors il conviendrait de lire âvimval et non âr' vat'. Nous n'avons aucune lumière sur ce