Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article RHÉTRA

RHÉTRA ( `Patios). Dans Homère', ce mot signifie convention, pacte, accord, et il se retrouve avec le même sens dans divers dialectes, notamment à Chypre 2, sous la forme FpiTz, avec chute du second o et à Olympie, sur la fameuse plaque de bronze du British Museum3, qui porte comme titre : x Fp'cpa Tsîp Faae(ctç XII To%ç `EpFaofotç (traité entre les Éléens et les Héréens). Mais en Élide le mot a certainement eu aussi le sens de loi, comme le prouvent d'autres textes épigraphiques ' et les deux significations reparaissent dans lalittératurepostérieure Cela semble indiquer que le sens primitif devait être sentence, précepte, décision. A l'époque classique, le mot rhêtra est d'ailleurs employé surtout pour désigner les lois de Sparte, dont les principales remontaient, suivant la tradition, jusqu'à Lycurgue. Citées déjà dans un fragment de Tyrtée 6, ces rhetrai nous sont connues surtout par Plutarque' qui, directement ou indirectement, a puisé dans Éphore, dans Aristote et dans Ilermippe3, et qui croyait avec les anciens, que Lycurgue, dans leur rédaction, avait été inspiré Cette tradition, généralement adoptée par les historiens, 863 RHO a été combattue par quelques savants modernes', qui ont été jusqu'à nier l'existence de Lycurgue et à assigner une date très récente aux textes cités par Plutarque. Il ne nous est pas possible d'entrer ici dans le détail de cette controverse. Nous indiquerons simplement qu'une réaction très nette contre les conclusions de l'hypercritique sur ce point se marque dans les travaux de Tôpifer et de MM. A. Bauer et J,-H. Lipsius. Ca. MICHEL.