Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

SARRACUM

SARRACIJ%I.Mot populaire', par lequel on désignait une sorte de chariot lourd, de la même catégorie que le PBnU STRUM, servant surtout au transport des récoltes, des matériaux de construction, etc.' Juvénal se plaignait qu'on vit trop souvent passer dans les rues de Rome, qu'il encombrait, ce véhicule « chargé d'un long sapin' ». D'où l'on peut conclure que le sarracupn différait du plaustrunt par sa forme ; comme notre haquet, il devait, par l'allongement du train, se prêter spécialement au transport des poutres, des troncs d'arbres, etc. Comme beaucoup d'autres véhicules lourds et grossiers, il pouvait, à l'occasion, être utilisé pour le transport (les personnes L'Édit de Dioclétien" fait mention d'un chariot qu'il appelle capyapov; ce mot a vraisemblablement le même sens que sarraculn ou son diminutif sarraculum, surraclulna. Le tarif vise d'abord le bois du chariot ouvré, sans pièces de fer (ywplç ctô,jpov), notamment sans les bandes qui protègent le cercle des roues [BURRUS, ROTA]. En second lieu, les prix varient suivant que le cercle est fait d'un seul morceau de bois courbé au feu (vitus, ïruç et (3i'coç)7, ou qu'il se compose de plusieurs jantes (âlï6eç)3 assemblées par des tenons; dans le premier cas, la roue est dite tr4triç ou à7rô (i(rou ; dans le second, i,Kini rôç ; le prix du chariot est beaucoup plus élevé si les roues en sont (3trwroi, parce qu'elles durent davantage. Le tarif est donc établi comme suit : haquet du plus beau travail, avec cercles des roues d'une seule pièce, sans fer, 6000 deniers (219 francs): °?° haquet avec jantes assemblées, sans fer, 3 500 deniers (1'27 francs). Enfin, viennent les véhicules pourvus de bandes (xxvto(, canthi)e sur les cercles des roues, et autres pièces de fer. Les haquets avec cercles de roues d'une seule pièce, et autres chariots avec bandes et fer, doiventse vendre, fer compris, 7 000 deniers (255 francs). G. LAravli.