Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

SUPERINDICTIO

SUPERINDICTIO. Ce mot, qui a de nombreux synonymes, superindictum, superindictitium, superindictilii tituli, augmenlum, extraordinaria indictio, désigne au Bas-Empire les taxes supplémentaires ajoutées en cas de besoin à l'impôt foncier ordinaire, à l'indictio' )TIIHIUTUM1. Théoriquement l'Empereur se réserve le droit de les établir, sur le rapport des préfets du prétoire ; mais en fait, comme le montrent de nombreuses lois, qui répriment cet abus, ces fonctionnaires les ont souvent levées de leur propre autorité'. Les textes confondent souvent avec la superindictio proprement dite les munera extraordinaria, prestations extraordinaires, ajoutées aux prestations ordinaires qui complètent l'impôt foncier, telles que les angariae, les operae, les fournitures de chevaux et de soldats La superindictio frappe régulièrement toutes les terres, sauf celles du domaine impérial et de quelques catégories de fonctionnaires, tels que les chefs des bureaux de la chancellerie et les silentiaires4. CH. LÉCRIVAIN. de navire, triangulaire, que l'on hissait au haut du mât, au-dessus de la grande voile carrée, pour profiter de la plus légère brise, quand le vent était faible II. Vêtement de femme 2, en toile3, introduit à Rome dès le lue siècle av. J.-C.'. 11 venait peut-être de la Grèce et de l'Orient, si l'origine du mot est aléc«poc ou l'hébreu sepher (voile); d'après une indication de Varron, il aurait passé par la langue osque 5 . C'était une tunique ° , un indusium, à mettre par dessus la tunique intérieure, subucula 7 , qui se portait sur la peau; elle cou vrait les bras que la subucula laissait nus, et descendait des épaules jusqu'aux talons 8. Il ne faut pas essayer sans doute d'en trouver le type dans les oeuvres de la sculpture antique. Le supparum plus ample, moins serré au corps que la STOLA, serait, semble-t-il, plus facile à reconnaître, mais il devait être négligé par les artistes parce qu'il n'offrait pas pour draper une statue les plis abondants et harmonieux de la palla. Nous en chercherions plutôt des exemples dans les rares peintures qui représentent des scènes de la vie familière au temps où déjà la palla et la stola disparaissaient de plus en plus dans l'usage journalier. Ainsi dans des peintures de Pompéi' on voit des femmes hors de chez elles, vêtues d'une robe qui est comme un large surtout couvrant les épaules et tombant droit jusqu'aux pieds (fig. 4922). On rencontre encore le mot supparus 10 à la fin de l'antiquité, mais alors avec le sens de tunique de dessous (subucula, camisia). E. SAGLto.