ANTEROS ('Aaxépw;). Antéros, fils d'Aphrodite et d'Arès, frère d'Éros'. Dans ces deux démons ou génies opposés l'un à l'autre, l'antiquité avait sans doute voulu symboliser la lutte des instincts passionnés qui s'attirent ou se repoussent. Éros était l'amour heureux, Antéros l'amour malheureux. On représentait le premier avec des boucles de cheveux dorés, l'autre avec des boucles noires =. L'un et l'autre présidaient aux gymnases,il c® té d'Hercule et d'Hermès. Leurs statues se voyaient réunies au gymnase d'Élis, dans la partie appelée Ptethrion 3. Dans une palestre du même gymnase, un bas-relief représentait Éros et Antéros luttant l'un contre l'autre : le premier tenait à la main une palme que l'autre s'efforçait de lui arracher
Tels nous les montre un bas-relief du musée de Naples ' (tig. 337) dans lequel Antéros paraît caractérisé par des ailes
aux plumes recourbées, différentes (le celles que l'art prête ordinairement à Éros. On peut remarquer la même particularité dans un autre bas-relief, au palais Colonna, à Rome, où deux génies ailés luttent à la course aux flambeaux e.
Dans un bas-relief du Louvre, représentant la lutte (acrochei(isinos, lutte des poignets) de deux Génies, on a cru reconnaître aussi Éros et Antéros 7. Peut-être faut-il reconnaître encore Éros et Antéros dans quelques-uns des bas-reliefs et des pierres gravées, fort nombreux, où l'on voit des enfants ailés luttant ensemble e.
Dans d'autres cas, Antéros apparaît comme le démon vengeur de l'amour méprisé ; c'est à ce titre qu'il avait un autel à Athènes, dédié par les métèques, ou étrangers domiciliés. On racontait à ce sujet une légende dramatique que Pausanias a recueillie L. nE RoxciAue.
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