Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

ACHILLES

ACHILLES ('Axtaàoos).Achille, fils de Pélée, roi des Myrmidons, peuple de la Phthic en Thessalie, et d'une déesse de la mer particulièrement honorée dans cette contrée, la néréide Thétis 1. Son aïeul est Éaque, par qui il est issu de Jupiter. Traditions homériques. Tout enfant, Achille fut confié à Phoenix, alors réfugié auprès de Pélée. Phoenix ne quitta plus son élève et le suivit sous les murs de Troie 2. Il enseigna au fils de son hôte l'éloquence et la guerre 3 ; le centaure Chiron apprit la médecine au jeune héros s. Achille était le plus vaillant des hommes ; sa mère lui avait annoncé que sa destinée lui permettait de choisir entre une vie longue niais obscure, ou une vie glorieuse mais courte 6; ce fut celle-ci qu'il préféra. Quand la ruine de Troie fut décidée, il vogua vers l'Asie suivi de cinquante vaisseaux Chéri de Minerve et de Junon aimé de Jupiter, il fut bientôt célèbre et les Grecs virent en lui le rempart de l'armée Déjà, avant sa querelle avec Agamemnon, il avait désolé le pays troyen, détruit douze villes sur le bord de la mer et onze dans les terres 10. L'origine de cette querelle fut la maladie qui ravagea le camp des Grecs. Inspiré par Junon, Achille convoque l'assemblée des Grecs. Le devin Calchas déclare qu'Apollon a envoyé ce mal terrible, et que le dieu ne s'apaisera que lorsque la fille de son prêtre, Chryséis, captive d'Agamemnon, aura été rendue à son père. Agamemnon courroucé déclare à son tour qu'il ne livrera Chryséis qu'en échange d'une autre récompense, et il réclame la captive Briséis échue en partage à Achill e. D'injurieuses paroles de part et d'autre sont prononcées. Achille menace d'abandonner l'armée et va frapper Agamemnon quand Minerve l'arrête. L'assemblée se disperse, Agamemnon rend Chryséis, mais ses hérauts vont enlever Briséis. Achille désespéré se rend sur le rivage. A son appel Thétis se montre et lui promet de prier Jupiter de le venger des Grecs 11. Dès ce moment, retiré sous sa ACII 27 ACII tente, Achille demeure dans l'inaction 12, et joue de la lyre t3; vainement les Grecs, battus par les Troyens, réclament le secours de son bras 14, il refuse 1'. L'ennemi pénètre jusqu'au camp, et va mettre le feu aux vaisseaux 18 quand les prières et les pleurs de Patrocle 17 amollissent enfin son coeur. Il envoie son ami, couvert de ses propres armes, pour sauver les Grecs 16. Patrocle est tué 19. A cette nouvelle, Achille s'arrache les cheveux, se jette à terre, se couvre le visage de cendre 2p. Thétis entend ses cris Y1, elle arrive suivie des Néréides et l'assure que Vulcain lui forgera une armure nouvelle L2. Elle-même lui apporte ces armes merveilleuses 23. Achille convoque les Grecs, et se réconcilie arec Agamemnon'''. Fortifié par le nectar et l'ambroisie qu'Athénè a versés dans son sein', il s'arme, monte sur son char, et se précipite dans la mêlée 26. Les Troyens tombent sous ses coups. Le lit du Xanthe est encombré de morts.Le fleuve, avec menace, demande àAchille de cesser le carnage 27. Achille reste sourd, le Xanthe se soulève, et le fils de pétée va périr dans les flots 23, quand Vulcain embrase les rivages et dessèche la plaine 29. Les Troyens sont rentrés dans la ville ; seul, Hector a osé attendre Achille qui le poursuit et venge Patrocle 39 en le perçant de sa lance. II ordonne les funérailles de son ami, et traîne trois fois autour du tombeau le cadavre d'Hector attaché à son char 31. Sa colère s'apaise enfin lorsque Priam vient jusque dans sa tente lui offrir la rancon du corps de son fils u. Mais bientôt il va tomber à son tour devant les portes Scées, frappé par Pâris et par Apollon33. Les Grecs rapportent son cadavre dans le camp. Pendant dix-sept jours et dix-sept nuits, il est pleuré par tous les Grecs, auxquels se joignent les dieux mêmes. Les Néréides et les Muses chantent le chant funèbre ; puis sa cendre est réunie à celle de Patrocle et enterrée auprès des restes d'Antiloque, sous un tertre élevé sur le rivage de l'Hellespont 34. Ulysse descendant aux enfers retrouvera les trois amis parmi les ombres, dans la compagnie d'Ajax fils de Télamon Ils. Le plus brave, le plus beau, le plus agile des Grecs rassemblés devant Troie 36; terrible dans les combats u, Achille est compatissant et hospitalier, tendre pour sa mère, ses amis et ses captives u, et plein de respect pour les dieux. Traditions postérieures.Nous venons de voir l'Achille homérique, examinons maintenant celui que nous montrent les traditions post-homériques. Les mythologues et les poètes nous dépeignent l'enfance du héros et certaines particularités de sa courte et glorieuse vie. Suivant les uns, sa mère veut le rendre immortel, et pour y réussir elle le tient la nuit dans le feu après l'avoir oint d'ambroisie pendant le jour 39; suivant les autres, elle le plonge dans le Styx, ce qui le rend invulnérable, si ce n'est au talon 40. Pélée charge Chiron d'élever Achille". Le centaure nourrit son élève des entrailles des lions et de la moelle des ours 4E. L'enfant n'a que neuf ans quand Calchas prédit que sans le concours d'Achille Troie ne pourra jamais être prise. Thétis s'effraye, car elle sait que son fils doit périr dans cette guerre. Elle l'envoie à Scyros, sous des vêtements de femme, chez Lycomède, roi des Dolopes, père de Déidamie, qui se charge de l'élever. Achille devient amoureux de Déidamie qui lui donne un fils a. Cependant les Grecs vont à sa recherche et arrivent à Scyros. Pour reconnaître Achille parmi les filles de Lycomède, Ulysse fait sonner la trompette. Au son de l'airain, le coeur d'Achille palpite, il s'empare des armes apportées par Ulysse, et suit les Grecs jusque sous les murs de Troie. Deux traditions post-homériques nous montrent Achille clans les plaines de l'Asie, la charmante légende qui représente le héros versant des larmes sur Penthésilée tombée sous ses coups "4 et le récit de son combat avec Memnon, le fils de l'Aurore 4G. Ce fut sa dernière victoire. Hygin ", Diclys 47, Parés 13, et particulièrement Philostrate A9, racontent, avec de légères variantes, qu'il fut attiré dans le temple d'Apollon, à Thymbra, par Polyxène, fille de Priam, dont il était épris, et que là Paris (ou Apollon sous les traits de Pâris) lui décocha un trait mortel. Les légendes post-homériques offrent cela de particulier qu'elles laissent percer l'idée d'une vie autre que la vie mortelle, et l'idée de la récompense après la mort, la récompense des héros; ainsi Thétis obtint de Jupiter la permission de transporter son fils dans l'île des Heureux, sorte de paradis profane où la vie est exempte de larmes, où des fleurs d'or étincellent sur la terre, où habitent Saturne, Rhadamante, Cadmus et Pélée 10. Suivant d'autres traditions plus réalistes, ce fut dans une île du Pont-Euxin, l'île d'Achillea 51, que Thétis transporta son fils. Là, les légendes lui donnent pour épouses quelques-unes des plus célèbres héroïnes de l'antiquité, Médée, Iphigénie (qu'il n'avait pas pu sauver en Aulide), ou Hélène 52. Un temple, une statue, un tombeau S3 avaient été érigés dans cette île au fils de Thétis. Achille eut d'autres monuments que ceux de cette île à moitié fabuleuse. Nous citerons un cénotaphe à Olympie 54, un second à Sparte u, et un temple sur le promontoire de Sigée 5G. La poésie avait fait d'Achille le type du courage, l'art en fit le type de la force élégante et de la beauté gymnastique. Les anciens (ils nous l'apprennent eux-mêmes '') représentaient le fils de Pélée sous les traits d'un jeune homme dont les formes élancées accusaient néanmoins la vigueur et l'agilité. Souvent la colère ou l'orgueil gonflaient ses narines ; souvent des mouvements prononcés indiquaient la violence de ses passions. Philostrate le Jeune 53 décrit un tableau dans lequel on voyait les filles de Lycomède prenant leurs ébats dans une prairie tout émaillée de fleurs; Achille était au milieu d'elles, et, malgré ses habits de femme, trahissait par son impétuosité gracieuse et sa chevelure hérissée (vay%IT(',':ouso 7~9 xôu1v) sa virile nature. Les statues d'Achille étaient nombreuses dans l'antiquité, comme suffirait à le prouver le nom d'Achilléennes (Achillae statuae), donné, dit Pline", aux figures d'éphèbes nus et tenant une lance qu'on voyait dans les gymnases, sans doute parce qu'elles étaient conformes à ce type. On en signale de Scopas 60, de Silanion 61. On n'en connaît point actuellement à qui le nom d'Achille puisse être appliqué avec certitude. La belle statue du Louvre, l'Achille Borghèse (fig. 5?) doit à une simple conjecture de Visconti 62 son nom, sinon sa célébrité. Un grand nombre de bas-reliefs 63 reproduisent le charmant épisode dont parle Philostrate. Parmi ceux qui représentent Priam aux pieds ACII 22 ACI d'Achille, il faut placer au premier rang celui du Musée du Capitole 61. et celui du Louvre v6. Des sarcophages, généralement d'un travail médiocre, et une belle terre cuite de la collection Campana, actuellement au Louvre, représentent Penthésilée expirant dans les bras d'Achille 66. La table iliaque du Musée du Capitole 67 hauts faits d'Achille devant Troie. Le PUTEAL 58 du même musée dé. roule la vie du héros depuis sa naissance jusqu'à sa victoire sur Hector (fig. 53). De même que les sculpteurs, les peintres de l'antiquité se sont emparés de ce beau mythe d'Achille. Dans plusieurs peintures de Pompéi, dont une est particulièrement célèbre 69, on reconnaît le fils de Thétis apprenant du centaure Chiron à jouer de la lyre. On le voit tirant son épée pour frapper Agamemnon dans une peinture du temple de Vénus à Pompéi70. Une autre composition du premier ordre, ornement de la Maison du Poète à Pompéi, nous montre Achille ordonnant à Patrocle de, remettre Briséis aux hérauts d'Agamemnon 11; d'autres peintures reproduisent l'épisode d'Achille à ScyrosM. Le fils de Pélée se voit très-souvent sur les vases peints(fig 54). Nous signalerons parmi ces compositions celles qui représentent le héros quittant Pélée, Nérée et Thé tis 73; pansant la blessure de Patrocle i1 ; jouant aux dés avec Ajax96; guettant et tuant Troïle i6; triomphant d'Hector77; traînant le cadavre de celui-ci après son char 76; combattant Memnon 79; ôtant la vie à Penthésilée 80 ; accueiIlant Priam 61 , et pleurant Patrocle 69. Le marteau et le burin ont aussi reproduit l'image d'Achille. L'artiste qui a ciselé le disque d'argent 83, de la Bibliothèque impériale de Paris, connu sous le nom de Bouclier de Scipion, a choisi le même sujet que le peintre de la Maison du Poëte. Achille traînant le cadavre d'Hector, et frappé à mort par les flèches de Pâris, telles sont les scènes que présentent deux des vases d'argent de Bernay°". Des cistes gravées nous of frent l'image d'Achille immolant sur le tombeau de Patrocle les captifs troyens, sujet également représenté par la peinture dans un tombeau étrusquefl6. Un miroir étrusque représente le fils de Pélée guérissant avec sa lance la blessure de Télèphe R6; un second miroir nous le montre se revêtant de l'armure que vient de lui apporter Thétis 87. La glyptique elle-même a son Achilléide. Une précieuse intaille de la Bibliothèque impériale, l'améthyste signée du nom de Pamphile, représente (fig. 55) un Achille citharède 66. Antiloque annonçant à Achille la mort de Patrocle A9, est le sujet d'un des plus admirables camées qui soient connus. Une médaille de la Phthiotide, frappée sous Adrien, représente la tête d'Achille casquée et tournée à droite avec cette inscription : AXIAAEI'E 90. On lit le même nom sur divers vases peints, et par exemple au-dessus de la figure d'Achille armé, représentée plus haut, d'après un vase du musée du Vatican