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BASILICA iTà Bastatxâ, 6 BaalÀtxôç vôwoç).-La législation de Justinien, puisée tout entière aux sources romaines, était assez peu appropriée aux besoins de l'empire grec. Aussi ses monuments originaux, qui eurent tant d'influence sur l'Occident, furent-ils presque immédiatement abandonnés à Constantinople pour les paraphrases et abrégés de Théophile, de Stephanus, de Thallelæus, d'Athanase et de Théodore'. Les successeurs immédiats de Justinien se permirent de nombreux changements à ses lois. Dès le vine siècle l'empereur Léon l'Isaurien (717
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741) essaya de résumer la législation par un abrégé assez informe; au Ixe siècle, Basile le Macédonien (867-886) publia un autre abrégé (7rpdyetpoç sé oç) de tout le droit antérieur, et prépara un grand recueil qui fut achevé par son fils, Léon le Philosophe (886-911), sous le titre de révision des anciennes lois, 'Avax«Oapetç Tbly aaXatwv vduwv, ou lois impériales, Bzat),txlc oégq ce, d'où le nom de Basiliques. Cet ouvrage fut encore revisé sous Constantin Porphyrogénète, vers 943. Il se composait de 60 livres partagés en titres, qui étaient eux-mêmes divisés en chapitres et paragraphes. On l'appelait encore, à cause de cette division, Ti) E;rxovretg),ov. Les matières qui le composaient étaient puisées dans les traductions, paraphrases et abrégés de la législation de Justinien et dans les lois postérieures; mais au lieu de se diviser en Institutes, Pandectes, Code, etc. chaque titre contenait tout ce qui se rapportait à son objet, d'abord dans l'ancien Digeste, puis dans le Code, dans les Institutes et dans les Novelles. Gràce aux paraphrases qu'elles ont mises à contribution, les Basiliques contiennent quelquefois des fragments d'anciens jurisconsultes romains et de constitutions impériales qui ne sont pas dans le Corpus juras de Justinien. De là l'intérêt que peut offrir aujourd'hui leur étude. La conférence des Basiliques avec la compilation de Justinien a été faite par Haubold
Les Basiliques ne sont pas parvenues jusqu'à nous dans leur intégralité. La première édition qui est celle de Fabrot, avec version latine 3, ne contient que trente-six livres complets, et six autres incomplets ; on y a ajouté plusieurs suppléments, et tout ce qu'on en possède aujourd'hui a été publié par M. C.-G.-E. Heimbach4.
A partir de leur apparition en Orient, les Basiliques y abrogèrent la législation antérieure, et sauf les dérogations que les empereurs subséquents y purent apporter, elles restèrent le droit commun des Grecs. Elles ont continué de l'être sous l'empire turc, surtout dans l'abrégé donné par le jurisconsulte grec Harménopule (1320-1383), sous le titre de Hpdyttpov vdgwv; seu Promptuarium juris Civilis, seu Manuale legum dictum hexabiblos 5. F. BAUDHY.