Entrées proches
CAEMENTUM. Ce nom (qui vient de caedo, par contraction pour caedimentum) était donné par les Latins à toutes sortes de pierres non régulièrement taillées, éclats de roche, cailloux, moellons, débris provenant des carrières, fragments de marbre; et ces matériaux sont souvent opposés, dans les passages des auteurs où le mot se rencontre, aux pierres de taille (quadrata saxo), et mentionnés avec elles comme employés à la construction 1 ; mais ils ne sont nulle part confondus avec ce que les modernes ont appelé ciment, c'est-à:dire avec le mortier (materia, mortarium) servant de liaison 2.
Cette dernière distinction a été bien faite par Saumaise 3, qui toutefois n'admet pas, et c'est à tort sans doute, que ces pierres n'eussent reçu aucune taille. On a mieux compris ce qu'était le caementum, en étudiant de plus près les restes des édifices bâtis par les Romains. Dans beaucoup d'entre eux on peut observer des massifs formés de lits de cailloux, de briques, de débris alternant avec des couches à peu près égales de mortier, et posés à plat ou énergiquement pilonnés et comme moulés entre les pierres qui servaient de revêtement. Les fouilles opérées dans les jardins Farnèse à Rome, il y a quelques années, ont mis à découvert des fondations moulées de cette manière entre des tranchées blindées, comme on le voit par la figure 991 ". Les planches et les pieds-droits du blin
dage (ici rétablis, pour plus de clarté) ont laissé Ieur empreinte sous forme de moulesdont le noyau s'est consumé.
L'emploi des matériaux grossiers et partout abondants, qui constituaient lescaementiciaestrueturae6, et la facilité de construire par ce moyen, expliquent la rapidité avec laquelle les Romains élevaient en tout pays et en se servant des ouvriers les plus étrangers à l'art, légionnaires, manoeuvres, esclaves, des constructions dont l'étendue et la solidité nous étonnent [STRUCTURA]. E. SAGLIO.