Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio

Article CESTRUM

CESTRUM (K'a,;pov). Instrument dont on se servait pour la peinture à l'encaustique [PICTURA]. Pline, qui en indique le nom 1, y ajoute un second mot pour en rendre la signification plus claire : cestro, dit-il, id est viriculo. Ce rapprochement n'a fixé le sens ni de l'un ni de l'autre terme pour les commentateurs modernes. Ils ont entendu ces mots en des sens différents, suivant la manière dont ils expliquaient tout le procédé de la peinture à l'encaustique'. L'auteur d'un récent traité sur la technique des peintres anciens3, M. Otto Donner, nous paraît avoir mieux réussi à définir l'emploi des termes et à déterminer la forme des objets qu'ils désignent. Il a d'abord établi que dans les passages où Pline se sert du mot viriculum ou veruculum, il ne peut être question, comme on l'a cru, d'une petite broche, qui ne serait commode ni pour étendre des couleurs, ni pour un autre emploi attribué au même outil à savoir d'enlever, quand on fond l'argent, l'écume de plomb oxydé qui surnage; mais qu'il s'agit plutôt d'une sorte de spatule ou de truelle munie d'un long manche, comme il convient à un instrument allant au feu. Celui dont on fait encore usage en Italie pour écumer le métal fondu s'appelle cucchiaja : c'est le même nom que celui de la truelle (cucchiajo). Si donc on peut se faire une idée de ce qu'était le veruculum (ou, comme on lit ailleurs 1, viriculum ou verriculurn), qui avait le même emploi dans l'antiquité, c'est en le rapportant à cet outil qui n'a pas changé de forme jusqu'aujourd'hui. La figure 1342 reproduit un de ces outils trouvé avec d'autres objets de l'époque romaine en Vendée A quoi l'on peut ajouter que x€ripou ou X. Tpos est aussi le nom grec d'une plante à feuille lancéolée et dentelée dont la forme (fig. 1343) s'éloigne peu de celle qu'on vient d'indiquer 7. On peut imaginer par le rapprochement de ces types un instrument à longue tige, terminée à l'un de ses bouts par une pointe au moyen de laquelle on pouvait graver un trait, à l'autre par une palette allongée, propre à étaler les couleurs, instrument parfaitement adapté à sa destination. E. SAGLIO.